J'ai le droit !
Manifeste à l'usage du citoyen moderne
Dans toute forme de résistance après la phase 1 d’indignation nécessaire et légitime, il est nécessaire de passer à la phase 2 d’action et de contribution. 2 options se présentent alors : une option hard (changement par la révolution supposant un choc frontal avec le système en place) ; une option soft fondée sur le changement évolutionnaire supposant de toiletter et nettoyer tout ce qui a besoin de l’être au sein des institutions, tout en accompagnant le mouvement avec un esprit positif, offensif et constructif.
Dans cette option civilisée, il existe une multitude de choses à modifier et à qualifier au sein de chaque société moderne et éduquée. Mais avant de commencer, il faut bien avoir conscience des vrais fondamentaux de la démocratie citoyenne (étape suivante après la démocratie de système et/ou républicaine actuelle), ainsi que la nécessité de réfléchir à des d’objectifs forts, équitables et durables.
C’’est cette approche que résume en 52 pages le Manifeste J’ai le droit ! qui est lui-même une synthèse de l’ouvrage intitulé Franchir les Murs de Verre rédigé en 4 opus visible sur ce site.
Monthome